Contexte
Après mon aventure olympique, j'ai pris quelques mois pour souffler et surtout pour digérer une aventure hors du commun. C'est alors qu'en mars 2025, mon ancienne agence - LaFourmi - m'appelle pour gérer le Programme SENSATIONNELLES by Intermarché en collaboration avec la Fédération Française de Football. L'idée est d'accompagner la marque des Mousquetaires stratégiquement et opérationnellement sur le déploiement de l'Édition 4 du Programme. Celui-ci est un concours national pour les clubs de football féminin amateurs. L'objectif est simple : les clubs postulent via une plateforme pour défendre leurs projets qui font vivre le football féminin à l'échelle locale. Au bout d'un long parcours détaillé ci-dessous, le grand gagnant remporte 30 000€ pour la mise en place de leur projet ainsi qu'un stage au Centre National du Football de Clairefontaine pour 16 de leurs licenciées qui se déroulera en octobre 2025...
Le Programme est historiquement divisé en 4 phases distinctes :
- Phase 1 : conférence de presse de lancement
- Phase 2 : dépouillement des candidatures et délibération du jury
- Phase 3 : organisation de la Grande Finale
- Phase 4 : stage au CNF de Clairefontaine
J'accompagne donc LaFourmi et Intermarché sur les phases 2 et 3 ainsi que les grands principes événementiels de la phase 4. Durant 5 mois (de mars à juillet 2025), j'ai donc eu l'opportunité de me familiariser avec le Programme et de délivrer l'événement avec un regard neuf... L'Édition 4 a posé les nouvelles bases pour faire rentrer l'événement dans une autre dimension !
Enfin, voici les membres du jury de l'Édition 4 du Programme SENSATIONNELLES by Intermarché :
- Laure Boulleau : marraine du Programme, ancienne joueuse internationale et consultante Canal+
- Andreea Koenig : vice-présidente de la Ligue de Football Féminine Professionnelle
- Grégory Nowak : directeur adjoint de la rédac Sports de Canal+
- Olivia Soudais : présidente de l'Union des Mousquetaires
- Fred Testot : acteur et humoriste
- Logan Freestyle : footballeur freestyle et influenceur
- Manuela Nicolosi : arbitre internationale
- Romain Gouloumès : responsable partenariat 20 Minutes
- Pierrick Miossec : collaborateur Intermarché
Caractéristiques
Employeur : LaFourmi pour Intermarché
Type de contrat : Freelance
Durée : Mars 2025 > Juillet 2025
Détails de la mission
Vu le timing de ma mission, voici les détails des différentes phases sur lesquelles j'ai opéré :
- Phase 2 : Candidatures
- Dépouillement et notation des 363 candidatures (un record pour une seule Édition)
- Pré-sélection d'une trentaine de clubs divisés par région Intermarché (Nord, Est, Ouest, Centre-Est, Centre-Ouest, Sud-Est & Sud-Ouest)
- Organisation de la délibération du jury dans la salle ComEx de la Fédération Française de Football
- Animation de la délibération : présentation des clubs présélectionnés aux membres du jury et animateur de la sélection des 8 clubs finalistes
- Création des supports graphiques de présentation avec une nouvelle charte SENSATIONNELLES by Intermarché.
- Digital : création visuelle et des mécaniques du système de vote du public déployé par le développeur du site sensationnelles.com
- Phase 3 : Grande Finale
- Accompagnement stratégique des 8 clubs finalistes à travers des rendez-vous en visioconférence réguliers (1h / semaine / club).
- Création des supports de présentation des clubs sur la base des projets qu'ils défendent
- Organisation événementielle de la Finale à l'ESpot
- Créations graphiques de l'écran géant pour animer l'entièreté de la cérémonie
- Écriture du showrun de la cérémonie
- Onboarding de la maîtresse de la cérémonie : Margot Dumont (présentatrice Canal+)
- Topeur lors de la cérémonie à l'Espot
- Phase 4 : Stage à Clairefontaine
- Relation avec le CNF et la FFF pour organiser les contours du stage
- Création d'un première version consolidée du programme du stage